Matières naturelles

Imaginez le plaisir retrouvé de porter de belles chemises en matières naturelles. La volonté première de Maison Oppure c’est ce contact avec ces matières et les mélanges rendus possible entre elles.

Les matières naturelles sont issues de fibres naturelles ou animales comme le coton, le lin ou la laine. Au contraire des matières synthétiques qui, elles, sont souvent créées à base d’hydrocarbures comme le polyester et ses dérivés dont le nom commence par poly-.

 

Il existe une autre catégorie de matières qui, bien que non naturelles, ne sont pas réellement mauvaises pour l’environnement. Ce sont les matières artificielles.

Ces matières sont créées par réaction chimique et sont souvent issues de plantes. On peut citer le lyocell ou encore la modal.

 

Nous nous engageons à produire nos pièces uniquement à partir de matières naturelles ou artificielles. Les fibres naturelles sont toutes biodégradables, et très souvent recyclables, elles sont gage de qualité et de durabilité dans le temps.

 matières naturelles matiere naturelle

Leur qualité première est de respecter les corps des personnes qui les portent. La sensation unique que procure ces matières nobles, alliées à des coupes simples et confortables sera synonyme d’aisance en toute occasion. Chaque chemise est confectionnée avec un soin particulier, le tissu que vous avez la possibilité de choisir en fera une pièce unique.

 

Elles sont douces et soyeuses ce qui apporte légèreté et confort. Elles permettent à la peau de respirer, ainsi de moins transpirer.
Nous vous invitons à retrouver les sensations liées à chacune d’elles, le soyeux de la soie, la fraîcheur du lin, la simplicité du coton, la fluidité du lyocell, le confort de la laine. 

 

Sans oublier que ces matières sont hypoallergéniques : un réel atout pour les peaux sensibles. Opter pour un tissu naturel et sain, c’est respecter son corps, c’est lui permettre de respirer. La démarche de conception de Maison Oppure est de vous permettre d’être élégamment à l’aise dans nos chemises, en toutes circonstances, en respectant votre corps et aussi l’environnement.  

 

Parce que nous avons à cœur de créer du beau, la recherche de la matière naturelle qui correspond le mieux au modèle est étudiée avec attention. 

                                                                                                               

Les matières synthétiques, elles, à base d’hydrocarbures libèrent toujours lors de leur lavage des microparticules qui se retrouvent dans les océans et polluent ces derniers.

 

 

mode pollution 

Les vêtements contenant du polyester recyclé sont souvent constitués de mélanges avec d’autres matières qui rendent le recyclage difficile voire impossible. Du côté des fibres chimiques, leur fabrication se fait souvent avec de nombreuses substances chimiques, dont les PFCs, cancérigènes. Le synthétique ne supporte pas la chaleur, que ce soit au lavage ou lorsque les températures extérieures sont élevées. Il n’est pas respirant, ce qui facilite la transpiration et la rétention d’odeurs. Le synthétique est électrostatique et très inflammable, sa qualité du synthétique laisse à désirer, et il a une tendance à boulocher, une solidité loin d’être exceptionnelle. Sans oublier que les fibres chimiques sont moins chaudes que la laine et ce même lorsqu’elle est mouillée.

 

Le naturel est alors maître dans la Maison : plus durable que le synthétique, meilleur pour l’environnement, bon pour l’Homme.

 

Renouons avec ces sensations parfois oubliées, de porter des vêtements conçus selon vos préférences et fabriquées à partir d’étoffes issues de savoir-faire ancestraux auxquelles les progrès technologiques apportent une touche design en les mélangeant savamment. 

 

Portez des matières naturelles, réinventez LA chemise.